Le B17 de Calvi (Corse)
Le 14 février 1944 le 97th Bomber Group avait pour mission de bombarder la gare de triage de Vérone en Italie. Avant d’arriver sur la cible, ils ont été attaqués par des chasseurs allemands. Un des bombardiers, un B17, piloté par le sous lieutenant Frank G. Chaplick, fut sévèrement touché : 2 mitrailleurs et le radio furent tués lors de l’attaque. Le combat aérien s’arrêta au moment ou la chasse alliée arriva à la rescousse.
Avec 2 moteurs en feu plus un endommagé, il était impossible pour cette avion de retourner à sa base en Italie. Le pilote décida d’essayer d’atterrir sur la piste de l’aéroport de Calvi. La piste semblait trop courte d’après la tour de contrôle mais le pilote décida de faire un premier passage d’approche. A ce moment là le troisième moteur lâcha. La seule solution restait un amerrissage au plus près de la côte. L’avion de ne cassa pas durant cette opération et tous les survivants ont eu le temps d’évacuer le bombardier.
L’histoire complète de cette mission par le pilote lui même est accessible sur le lien suivant : www.aero-relic.org
La plongée :
Pour les amateurs d’épaves, cette épave est l'une des plongées à ne pas rater en Corse. Le bombardier repose sur un fond de 27 m en face de la citadelle de Calvi. Cette plongée accessible via tous les clubs de plongée du secteur. La mise à l’eau est très facile (d’autant plus qu’il y a un mouillage fixe). On descend ensuite le long de 2 éboulis de roches et au bout de quelques minutes apparaît cette épave dans son ensemble (eh oui ! il y a une bonne visibilité en Corse !). On approche d’elle face au poste de pilotage, les 2 ailes de part et d’autre du fuselage.
Au niveau du fuselage il y a un trou béant : à l’origine se trouvait le nez vitré.
Les 2 ailes sont intacts supportant encore les 4 moteurs sans la plupart des hélices qui ont été récupérées...
Les deux moteurs les moins proches du fuselage sont affaissés. On peut voir certains détails du moteur tel que les pistons.
Le poste de pilotage (sans la verrière) comprend encore les sièges. Mais n’essayer pas de vous asseoir pour la photo souvenir cette épave reste une épave fragile.
L’arrière du fuselage s’arrête au niveau des ailes : on peut apercevoir l’intérieur de l’avion ainsi que les restes de la soute à bombe.
Quelques murènes, langoustes peuvent être aperçues.
Malheureusement, cette épave a été vandalisée : il manque des pales d’hélice, la verrière a été arrachée par une ancre et à une époque il y avait un morceau du train d’atterrissage proche de l’épave.... On raconte qu’il y a la queue de l’avion à 200 m sur un fond de 50 m ! Celle ci se serait détaché de l’avion lorsque l’on aurait essayé de la renflouer pour vendre l’aluminium.....
Maintenant un petit mot sur le club calvi plongée 2b : Pascal et son équipe vous met rapidement à l’aise et vous propose des plongées récréatives intéressantes. Pour les plongeurs recherchant une structure accueillante, sérieuse et ne voulant pas être serré comme des sardines à l’huile sur le bateau.... n’hésiter pas. De plus, cerise sur le gâteau : le matériel est déjà gréer sur le zodiac. Même le matériel perso. si vous leur laissez. Il faut juste savourer le café, mettre la combinaison et vous laisser guider : que du bonheur !
En plus, du B17 , on vous proposera d’aller plonger sur la pointe de la Revelatta (rocher très poissonneux) où, si vous avez comme moi de la chance, vous pourrez voir passer les dauphins.
Le lien vers le site du club : www.calviplongee2b.com
Caractéristiques du Bombardier B17 :
Bombardier américain B17G-1-BO dit "Forteresse volante" de l'unité 15th AF, 97th BG basé à Foggia en Italie.
Produit par Boeing de 1936 à 1945 en 12731 exemplaires (8680 exemplaires pour la version B17-G).
Longueur : 22,66 m
Envergure : 31,62 m
Hauteur : 5,82 m
Poids à vide : 16 391 kg
Poids à plein : 24 495 kg
Vitesse : 293 km/h (462 km/h max.)
Rayon d'action : 3219 km (avec 2,7 T de bombes)
Capacité : entre 2 T et 3,6 T de bombes
Armement : 13 mitrailleuses
Propulsion : 4 moteurs Wright de 895 kW chacun
Equipage : 10 personnes
Sources : aero-relic, wikipedia, ceresm
Texte, photos (canon 5D, 14 mm, flash DS125), diaporama de Frank Leloire