L'Azie (drague à godets)

l'Azie (Dredgepoint.org)
l'Azie (Dredgepoint.org)

 

L'Azie a pour port d'attache Bordeaux, c'est une drague à limon dite tractée.

 

Le 8 octobre 1969, alors qu'elle est tractée en direction de l'Espagne par le remorqueur Anvers, les amarres se brisent au cours d'une très forte tempête. Il lui faudra moins de dix minutes pour qu'une vague plus importante que les autres la retourne et l'envoie par le fond. Aucune victime ne sera à déplorer.

 

L'Azie est construite en Hollande en 1965  sur les chantiers Scheepswerf L.Smit & Zoon (IHC)

Elle mesure 50 mètres de long pour 10 de large, elle est pourvue d'un tirant d'eau de 4 métres. La drague est quant à elle actionnée par un moteur de 1100 cv pour une capacité de 12 tonnes de levage.

 

Romain DURAN  Bruno Taraud

Dessin d'Olivier Brichet
Dessin d'Olivier Brichet

Récit d'une plongée : UNE EPAVE ETONNANTE !

 

Ma première rencontre avec l'Azie date il y a dix ans environ. C'est une épave récente, dont la masse est étonnante: 50 mètres de long pour une bonne dizaine de mètres de hauteur. Mais surtout on peut la plonger de multiples fois en ayant toujours autant de mal à la reconnaître: car c'est un catamaran dont la coque supérieure masque les parties profondes, ce qui fait que l'on commence la plongée sur un bord lisse et ensoleillé à 44 mètres, et on termine par une plongée à 60 dans l'obscurité de l'entre-coque. La constante par contre, c'est qu'elle doit être peu pêchée: la faune qui l'entoure est toujours extrêmement dense, et même exceptionnelle par moments. Posée sur un fond de sable dense, la visibilité est très fréquemment au rendez-vous. Meme si son histoire est pauvre, c'est une de mes épaves coup de coeur de la côte vendéenne, tellement le visuel est au rendez-vous pour les vidéastes et photographes.

 

Michel Gordeeff

 

 

Galerie photos :

Vidéos :

Plongée du 1er octobre 2012

Azie dredgepoint.org
Azie dredgepoint.org

Pour cette plongée, Jean Marc est équipé pour la première fois de son photocamescope brut sans avoir eu le temps de l'équiper: juste un phare de plongée à la main, pas de complément optique. Je suis assez fasciné par la qualité des images prises en réglage tout automatique. De plus l'encombrement est minimum. Enfin, il est interessant de voir une même plongée à travers deux vidéos.

Le maître de l'Azie

Un petit mot d'explication sur cette vidéo qui date maintenant de plus de 10 ans. Pour la première fois, je réalisais un projet de vidéo sur une épave récente des côtes de Vendée. Le GREM que j'ai connu était issu de la fin de l'aventure de la Revanche sous l'impulsion de Stéphane Feuillet et Pascal Robert Que tous les autres de l'équipe de la Revanche que je n'ai pas connu m' excusent de ne pas les citer.

Dominique Chauvin, plongeur passionné et pêcheur professionnel palangrier à l'Herbaudière avait accepté des plongeurs à son bord pour des semaines épaves.

Il s'agit du premier film que j'avais présenté au festival des Sables d'Olonne en 2000.

C'est donc avec émotion que je revois cette vidéo que j'ai filmé avec une TRV900 peu sensible en basse lumière  avec également des images de Pascal Robert et de Vincent Ferrand. C'est donc une vidéo revival et une séquence émotion avec mon binôme de l'époque Gery Hondeville.

Michel

 

PS : il faut que j'avoue car les années pardonnent les mensonges que j'ai glissé des images de l'avant du U976 avec les deux congres. Je ne le ferai plus jamais.


Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    plongee-anges (jeudi, 15 septembre 2011 23:15)

    A là Michel c'est pas beau de trafiquer les vidéos... non pas bien !

  • #2

    Pascal (samedi, 17 septembre 2011 09:17)

    L'enroulement de capelans et de tacauds, le roi des lieus qui est venu vous saluer, sans oublier la belle ferraille et le montage très réussi... c'est superbe !

  • #3

    François (lundi, 29 octobre 2012 21:46)

    L ASIE, une drague à tacauds ! Impressionnant et quelle belle qualité d images, bravo!

Flèche bas Flèche haut