René Ga

Chalutier René Ga : patron René Marechal d'Olonne sur Mer

 

2 jours auparavant, nous sommes partis valider un point avec un nouveau jouet du chercheur d'épave: le Lowrance HDS sondeur large bande.

Dès le premier passage, le point est déterminé : long de 15 m et remontant de 4 m. Toutes les suppositions courent : bateau, avion... voire même container.

 

Décision d'y aller le lendemain et compte tenu de la profondeur (une quarantaine de mètres) cela était parfait pour une plongée de réadaptation... Allez c'est parti ! certains testent un nouvel équipement : stab, combinaison... mais l'envie est là de toute façon.

 

Mise à l'eau et condition de visi difficile : jusqu'à 15 m impossible de voir à plus de 2-3 m : l'eau est très laiteuse. Après 15 m,  nous sommes dans une eau très mais très sombre. La visibilité s'améliore (env. 5 m)

 

En info supplémentaires par Miguel :

RENE GA sabordé le 27/04/1994 sous l'autorité des Affaires Maritimes de Vendee

Navire de peche de 15,20 m et de 22 tonneaux de nationalite française

nous constatons que la chose est bien une épave de bateau : un chalutier coque métal de 15 m de long entièrement vide d'équipements qui a été coulé volontairement pour en faire un récif artificiel.

 

A suivre

Plongée du 1er juillet 2018

Le René Ga est une épave proche et pourtant peu plongée. Sans doute est-ce sa relative jeunesse qui repousse les plongeurs à la recherche d'histoire plus anciennes. Ce premier jour de juillet 2018 nous nous sommes immergés sur les restes du petit chalutier pour voir ce qu'il en est advenu depuis que certains d'entre-nous l'avaient sorti de l'oubli en 2013.

Vous retrouverez toute l'histoire du navire et de son épave dans notre Tome 2 à paraitre au printemps 2019 !

galerie photos :

Vidéo


Plongée du 14 mai avec un coefficient de 70. Pas de courant mais toujours de très fines particules qui se soulèvent au moindre coup de palmes. Première mise à l'eau de la caméra cette année. Bruno et Yoyo en palanquée, Thomas en sécu surface

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    MARECHAL gary (jeudi, 07 juin 2012 21:19)

    VIDEO ASSEZ EMOUVANTE QUI RAPPELLE DES SOUVENIRS.
    GARY (FILS DE RENE).

  • #2

    Francois (jeudi, 19 juillet 2012 23:31)

    Nous avons fait cette épave cet après midi (merci seb :o), une belle plongée, pas aussi lumineuse que sur la vidéo.
    3 magnifiques congres un beau homard, 44m en marée haute.
    Pas de courant, visi 5-6 m environ, il ne faut pas tomber à coté, un tas de cailloux en banane sur quelque mètres annonce l'épave sur la droite coté concave.
    A faire et à refaire !!!