René Ga

Chalutier René Ga : patron René Marechal d'Olonne sur Mer

 

2 jours auparavant, nous sommes partis valider un point avec un nouveau jouet du chercheur d'épave: le Lowrance HDS sondeur large bande.

Dès le premier passage, le point est déterminé : long de 15 m et remontant de 4 m. Toutes les suppositions courent : bateau, avion... voire même container.

 

Décision d'y aller le lendemain et compte tenu de la profondeur (une quarantaine de mètres) cela était parfait pour une plongée de réadaptation... Allez c'est parti ! certains testent un nouvel équipement : stab, combinaison... mais l'envie est là de toute façon.

 

Mise à l'eau et condition de visi difficile : jusqu'à 15 m impossible de voir à plus de 2-3 m : l'eau est très laiteuse. Après 15 m,  nous sommes dans une eau très mais très sombre. La visibilité s'améliore (env. 5 m)

 

En info supplémentaires par Miguel :

RENE GA sabordé le 27/04/1994 sous l'autorité des Affaires Maritimes de Vendee

Navire de peche de 15,20 m et de 22 tonneaux de nationalite française

nous constatons que la chose est bien une épave de bateau : un chalutier coque métal de 15 m de long entièrement vide d'équipements qui a été coulé volontairement pour en faire un récif artificiel.

 

A suivre

 

 

galerie photos :

Vidéo


Plongée du 14 mai avec un coefficient de 70. Pas de courant mais toujours de très fines particules qui se soulèvent au moindre coup de palmes. Première mise à l'eau de la caméra cette année. Bruno et Yoyo en palanquée, Thomas en sécu surface

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    MARECHAL gary (jeudi, 07 juin 2012 21:19)

    VIDEO ASSEZ EMOUVANTE QUI RAPPELLE DES SOUVENIRS.
    GARY (FILS DE RENE).

  • #2

    Francois (jeudi, 19 juillet 2012 23:31)

    Nous avons fait cette épave cet après midi (merci seb :o), une belle plongée, pas aussi lumineuse que sur la vidéo.
    3 magnifiques congres un beau homard, 44m en marée haute.
    Pas de courant, visi 5-6 m environ, il ne faut pas tomber à coté, un tas de cailloux en banane sur quelque mètres annonce l'épave sur la droite coté concave.
    A faire et à refaire !!!